J’ai grandis dans la région du Brandenbourg, Allemagne. C’est en 2005, à Nice que je commence à connaître le monde de la lutherie en faisant des stages chez Guillaume Houéry et Denis Declerck durant mes études en Sciences du langage à l’Université Sophia-Antipolis.
J’intègre d’abord l’école de lutherie en Belgique (l’ILSA à Anvers avec Erik Buys) mais impatiente et passionnée j’ai voulu connaître une formation dans les ateliers de maîtres de lutherie selon la tradition italienne.
En 2008 Delfi Merlo me reçoit dans son atelier à Milan (Italie) pour plusieurs mois où je l’aide en restauration et montage d’instruments anciens, en échange il me fait construire un violon sous sa direction.
Par la suite, c’est à l’école de lutherie de Klingenthal (Allemagne) que je poursuis ma formation en alternance avec mon travail autodidacte et ma participation à l’élaboration et à la construction de violons, altos et violoncelles dans l’atelier de Beate Kienitz (Berlin).
L’écoute, le contact direct et l’échange avec les instrumentistes en concerts, en stages ou académies de musique auxquels je participe alors régulièrement, me font beaucoup progresser dans la précision du réglage des instruments.
J’ai une perspective moderne de la lutherie. Elle s’enracine cependant dans la tradition italienne qui, pour moi, naît de la simplicité et de la pureté d’une œuvre complexe suivant les rythmes de la nature.
J’ai développé mes sens à travers de nombreux formations, stages, festivals et concerts et accompagné des musiciens au cours des 18 dernières années en plus de mes propres expériences musicales avec la guitare, violoncelle, la voix et les instruments thérapeutiques.
Je me sens connecté aux changements et aux évolutions de notre époque, qui nécessitent toujours une recherche de nouvelles ressources et une utilisation raisonnable des techniques et des matériaux.
Quelques Formations continues lutherie des dernières années:
Fabrications de Vernis avec François Perego, Dinan (France), 2014
Violin Acoustics , CNRS de Toulouse, 2015
Violin acoustics with Claudia Fritz et Georges Stoppani, Le Mans (France), 2016
Dessin technique « le traité de lutherie » sur le tracé du Violon avec Francois Denis, Vienne (Autriche), 2018
Formation de dessin technique du Violon via logiciel, avec Anaïs Gassin à Villefavard 2022
Fabrication d’une Körpertambura, instrument thérapeutique à l’Atelier Bernhard Deutz, Berlin 2024








